Projet d’implantation d’une unité d’Oncologie-Radiothérapie à Gabès
Nous avons l’honneur de vous informer que l’Association Tunisienne de Lutte Contre le Cancer (ATCC), après étude approfondie des besoins des malades du cancer dans le Sud Tunisien et des contraintes et difficultés qu’ils subissent au cours du traitement de leur maladie, envisage, en collaboration avec le Ministère de la Défense, d’implanter au sein de l’Hôpital Militaire à Gabès une unité d’Oncologie- Radiothérapie et de Médecine Nucléaire.
Cette unité offrira ses services à une population de près de 2 Millions d’habitants (des gouvernorats de Gabès, de Médenine, de Kébili, et éventuellement de Gafsa et Tozeur).
L’unité, bien que dépendant de l’hôpital militaire recevra les malades militaires aussi bien que civils.
Il y a lieu de remarquer que l’urgence d’implantation de cette unité répond aux besoins importants suivants :
- Réduction des séjours et des trajets, vers Sfax, Sousse et Tunis pour des malades du cancer originaires du Sud (souvent en situation d’extrême fatigue et faiblesse).
- Réduction des délais de diagnostic et de traitement pour une population importante de malades (estimée à 2000 nouveaux malades par an)
Le projet de cette unité comprend en particulier l’acquisition des équipements et des consommables pour un budget estimé à 2 Millions d’euros.
L’AT CC, association à but non lucratif, dans le cadre de ses missions de lutte contre la cancer en Tunisie, s’est proposée de promouvoir la réalisation de ce projet important.
Un appel aux dons a été lancé.
Contact
Professeur Farhat Ben Ayed
Président et Fondateur de l’association Tunisienne Contre le cancer
Tél : 71 875 892 – 98 324 591
(Photo d'illustration)